Bâtir mon plan de communication à l’ère du digital

Bâtir un plan de communication à l’ère du digital, c’est intégrer le web et les réseaux sociaux dans son plan de communication traditionnel, utiliser tous les points de contact avec ses cibles et l’ensemble des canaux pour les toucher. Bienvenue dans mon monde, celui de la communication 360 !

La communication : avant tout, une histoire de stratégie

De la même manière qu’on ne communique pas par hasard, on ne va pas investir le web par hasard ! Avant de communiquer, off ou on line, j’accompagne toujours le dirigeant d’entreprise à définir en amont sa stratégie de communication pour ensuite pouvoir bâtir son plan de communication, et ce, chaque année.

  • Pourquoi je souhaite communiquer ? Quels sont mes objectifs de communication  ?
  • Auprès de qui je souhaite être visible ? Quelles sont mes cibles de communication ?
  • Quels messages leur faire passer ?
  • Quelles outils et actions de communication mettre en place ? Quel est mon budget de cette année ?

Ainsi, en tenant compte des réponses à ces différentes questions, nous sélectionnons avec pertinence les outils et actions de communication que l’entreprise doit mettre en place, optimiser ou supprimer, c’est : le plan de communication.

Intégrer le web dans mon plan de communication : comment je fais ?

Parmi les outils et actions disponibles pour communiquer (plaquette, carte de vœux, évènement, publicité), ceux qui touchent au web sont usuellement appelés « digitaux » ou « on line » (réseaux sociaux, blog, sites internet…) ; on parle alors de communication à 360°.

Les questions à se poser pour bâtir votre plan de communication digital sont les mêmes que celles pour un plan de communication off line.

  • Pourquoi je souhaite communiquer sur le web ?
  • Quels outils sont les plus adaptés pour répondre aux objectifs de ma stratégie de communication globale ? réseaux sociaux, publicités en ligne, blog, site internet,…
  • A qui je m’adresse ? qui est concerné par mon site internet et/ou mon blog ? qui est mon public sur facebook, twitter, LinkedIn… ?
  • Quelle ligne éditoriale je mets en place sur chacun des outils sélectionnés ?

Aussi, il est important de définir qui est le garant de la bonne application du respect de cette stratégie digitale dans l’entreprise et comment je mesure le ROI (retour sur investissement).

Les réseaux sociaux sont-ils fait pour mon entreprise ?

On n’investit pas les réseaux sociaux par hasard. Trop souvent j’entends le dirigeant me dire qu’il a confié ses réseaux sociaux au stagiaire ou au « petit » jeune de l’entreprise. Quelle erreur ! Investir un ou plusieurs réseaux sociaux pour son entreprise, c’est encore une fois stratégique. Le contenu des réseaux sociaux, ce que le « petit jeune » rédigera ou postera comme photo, est le reflet de l’histoire que vous racontez de votre entreprise visible par un grand nombre de personnes.

• Définir ses objectifs stratégiques

Ils sont directement liés à la stratégie générale de l’entreprise et donc à la stratégie de communication qui en découle. Quel est le but de ma présence sur les réseaux sociaux : accroître ma notoriété, redorer mon image, générer du trafic sur mon site internet… ? Ce sont ces objectifs qui détermineront les directions à prendre.

• Les cibles

Il est important de définir les profils types des personnes à qui vous souhaitez vous adresser, faire passer des messages, faire connaitre votre entreprise, puis, détailler les cibles concernées : homme, femme, ados, plutôt citadin ou plutôt provincial, niveau de vie, d’études, envies, hobbies, adresses fréquentées, propriétaire ou locataire, célibataire ou en couple,… Nous utilisons pour cela la méthode du persona.
Enfin, nous sélectionnons les réseaux sociaux sur lesquels ces personnes se trouvent.

• La ligne éditoriale

Pour chaque réseau social, la ligne éditoriale donne le cadre, les règles, la tonalité des messages qui seront publiés.
Elle permet de savoir de quoi on parle et comment on en parle ; c’est elle qui apporte une cohésion globale à l’ensemble de la communication faite sur les réseaux sociaux et qui permet au lecteur de vous être fidèle, notamment parce qu’il saura à quels contenus s’attendre, à quel endroit et à quel moment.

• Le planning de publications ou planning éditorial

Quand publier et à quelle fréquence ? Sur quel réseau ?
Le planning éditorial permet de maintenir un rythme de publications et donner ainsi des repères, des rendez-vous, à votre communauté. Il permet également de ne pas se retrouver à court de contenus et dans l’obligation de publier dans l’urgence.

Etre présent sur le web aujourd’hui est incontournable, disposer d’un site internet de qualité cohérent avec l’image de votre entreprise également. L’entreprise doit prendre le temps chaque année de se poser sur son plan de communication, l’adapter aux nouveaux enjeux et nouveaux marchés. En ce qui concerne les réseaux sociaux, je conseille souvent de ne pas y aller tant que l’entreprise n’est pas prête et ne s’y est pas préparée. Il ne faut jamais oublier que ce que vous publiez sur le web, que ce soit sur votre site, un blog, un réseau social ou un media, contribue à l’image et la notoriété de l’entreprise. C’est une partie de l’histoire de votre entreprise qui s’écrit et qui pourra rester très longtemps sur la toile…

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre plan de communication 360, contactez-moi au 0 344 544 344.

Véronique Martin, conseil en communication & medias

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