Crise en entreprise, comment gérer la communication ?

Les dirigeants d’entreprise me sollicitent régulièrement face à une situation de crise. Mais qu’est-ce qu’une crise en entreprise ? Une crise est un processus qui, sous l’effet d’un événement déclencheur interne ou externe, met en évidence une série de dysfonctionnements affectant temporairement ou durablement la sûreté, la santé humaine, l’environnement, le produit, la réputation et/ou la pérennité de l’entreprise. Gérer la crise c’est agir pour les résoudre et limiter la propagation des conséquences néfastes.

La communication de crise est une des techniques qui participe à la résolution d’une crise. Elle permet également de protéger la réputation de l’entreprise.

Les rumeurs représentent en situation de crise un véritable fléau et peuvent être dangereuses. Elles déforment la vérité, transforment quelques blessés en nombreux morts, une crise de trésorerie en cessation de paiement, la perte d’un marché en fermeture d’entreprise… Les rumeurs vont vite, compliquent la résolution des conflits et s’avèrent préjudiciables pour l’image de l’entreprise. Elles doivent donc être canalisées dès le début de la crise. La meilleure façon de les éviter est de s’exprimer rapidement et de ne surtout pas cacher les informations sous prétexte de panique.

Communication de crise et médias sont intimement liés. Retrouver l’e-book sur ce thème rédigé par les attachées de presse de Presstance, agence spécialisée dans les Relations presse et médias.

Vous souhaitez vous préparer à la communication de crise ou être accompagné pour gérer une communication de crise, contactez moi au 0 344 544 344.

Véronique Martin, conseil en communication & médias

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